mercredi 31 octobre 2012

AAA - Magazine de la communication de crise et sensible


Crises à la télévision, télévision en crise
Appel à contribution n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012

La télévision s’est emparée depuis longtemps des crises. Désormais omniprésentes sur nos écrans, les crises investissent les différents formats et genres : de l’information, aux reportages en passant par les séries TV, et leurs représentations évoluent en même temps que les formats, les programmes ou les usages des spectateurs.
Et quand bien même elles ne constituent pas le sujet principal d’une émission, elle vient se tisser en toile de fond. Partout et nulle part à la fois, les crises distinguent ouvertement les victimes des vilains, ses figures emblématiques, dans une représentation manichéenne de la société actuelle.
Raconter les crises n’est pas une pratique nouvelle, le cinéma et le théâtre ont déjà puisé dans les crises économiques, sociales ou identitaires un large corpus. Les représentations sur le petit écran, les variations allant de la description à la scénarisation du réel en passant par sa réinvention changent-elles notre perception des crises ? De l’analyse à l’émotion, ce jeu des représentations questionne les professionnels de la télévision tout comme les spécialistes de la communication de crise.
Dans le même temps, la télévision fait face à la multiplication des chaines, la mondialisation de l’information, la concurrence des réseaux sociaux : ainsi, à travers les différentes étapes de la production, de la conception à la distribution, la télévision semble également en crise. Défauts de financement, manque d’investisseurs, rôle de la publicité et des placements de produits toujours concurrencés par l’émergence de nouveaux médias, de la mutliplication des écrans et des terminaux de visionnage.
De ses deux constats, ce numéro s’attachera à traiter de l’influence de la nouvelle donne télévisuelle dans la représentation des crises, du jeu des acteurs de la crise face aux contingences télévisuelles ainsi que de la crise de la télévision et de son influence sur les crises politiques, sociales, économiques, etc.

Articles :
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Le comité de lecture est très sensible à la citation des sources.
Nous nous réservons le droit de traduire vos articles.
Envoi des propositions et des articles :
Remise des articles : 10 décembre 2012
Parution : fin 2012
Les propositions d’articles sont à envoyer à ces 3 adresses :
Didier Heiderich – dh@communication-sensible.com
Thierry Libaert - thierry.libaert@sciences.po.org  et
Natalie Maroun nm@communication-sensible.com

Comité de rédaction de la revue : http://www.communication-sensible.com/apropos/

Source : Calenda 

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